Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REGARDS et SENTIMENTS    R & S

REGARDS et SENTIMENTS R & S

Rien de bien important ici qui ne soit sans attrait pour qui veut le comprendre.


Quand tu aimes il faut partir...

Publié par R.S sur 16 Février 2014, 09:37am

Catégories : #POEME

Quand tu aimes il faut partir...

Tu es plus belle que le ciel et la mer

Quand tu aimes il faut partir

Quitte ta femme quitte ton enfant

Quitte ton ami quitte ton amie

Quitte ton amante quitte ton amant

Quand tu aimes il faut partir

Le monde est plein de nègres et de négresses

Des femmes des hommes des hommes des femmes

Regarde les beaux magasins

Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre

Et toutes les belles marchandises

II y a l’air il y a le vent

Les montagnes l’eau le ciel la terre

Les enfants les animaux

Les plantes et le charbon de terre

Apprends à vendre à acheter à revendre

Donne prends donne prends

Quand tu aimes il faut savoir

Chanter courir manger boire

Siffler Et apprendre à travailler

Quand tu aimes il faut partir

Ne larmoie pas en souriant

Ne te niche pas entre deux seins

Respire marche pars va-t’en

Je prends mon bain et je regarde

Je vois la bouche que je connais

La main la jambe l’œil

Je prends mon bain et je regarde

Le monde entier est toujours là

La vie pleine de choses surprenantes

Je sors de la pharmacie

Je descends juste de la bascule Je pèse mes 80 kilos

Je t’aime

Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924

Un des plus beaux poèmes de langue française, peut-être le meilleur du XXème siècle. Il dit tout du monde, de la vie, des rapports sociaux, de la beauté du monde et de la vie, du mouvement nécessaire, de l’amour force motrice du monde et de la vie.

Tout ça dit avec l’inimitable sobriété de Cendrars, l’éternel voyageur qui fuyait aussi bien l’amour que le monde ou lui-même, dans une course éperdue de steamers dont il laisse le parfum en héritage.

Mais ni lui ni personne n’aura jamais synthétisé le tout en quelques vers, aussi modestement, sans donner l’air d’y toucher.

Déclaration d’amour bien sûr, d’amour de l’autre, de la vie, et du monde.

infos et textes rassemblés par R.S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents